Collage digital : Spaghetti melodici
Artiste : Emmanuelle Magnenat (E-Maniak)
Quand je flâne sur Instagram, j’aime bien regarder les comptes d’artistes qui font du collage. C’est une technique que j’apprécie également, tant en digital sur Photoshop qu’en traditionnel avec du papier. Utiliser les images, les mélanger et en recréer une nouvelle, c’est un exercice mental amusant et enrichissant.
Une bande magnétique ?
Des spaghettis bien sûr !
Pour ce collage, j’ai travaillé en numérique sur Photoshop. J’ai recherché les images libres de droits que vous verrez ci-dessous. Mes sites de référence pour ce collage sont Unsplash et Freepik. L’idée est de transformer la bande de la cassette audio vintage en une bouchée de spaghettis enroulés sur une belle fourchette en argent.
La mélodie est symbolisée par la texture en petits ronds (halftone). Elle donne le mouvement dans un ensemble assez statique et centré.
Ce collage m’a pris pas mal de temps. Le détourage des spaghettis-bande magnétique était très fastidieux pour que l’ensemble soit beau.
Mélange
Ce travail de mixer 2 éléments entre eux, je l’ai également expérimenté dans ma série d’inktober « improbable encounters » sous forme d’illustrations.
Photos de références pour ce collage digital
A découvrir

Yankī zuwari
Yankī zuwari. In the silence of old Kyoto, Masahiro smokes his cigarette and thinks about the future of his gang. Digital painting.Voir la page →

Gaminktober
Gaminktober, c’est un livre d’illustrations regroupant 31 dessins réalisés pendant Inktober 2017 sur le thème du gaming.Voir la page →